750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de fourchette sans prise de tête même à la diet !
3 février 2008

Haggis (Ecosse)

Haggis

Haggis_Mo  

Préparation : 45 mn
Cuisson : 1 h
Ingrédients (pour 6 personnes)
:
- 1 haggis
- 1,5 kg de pommes de terre BF 15
- 3 oignons
- thym
- 1 litre de bouillon de volaille
- sel et poivre du moulin
- huile

Préparation :
Défaire le haggis de la panse de brebis, ou de l'étui plastique (eh oui, tout se perd), l'émietter, et le faire revenir 10-15 mn à feu moyen, en remuant souvent, avec 2 cuillères à soupe d'huile, dans un grand faitout. Réserver.
Peler, couper les oignons, en tranches fines, et les faire blondir, réserver.
Peler les pommes de terre, les détailler en tranches fines, comme pour un gratin dauphinois. Préchauffer le four, à 180°C.
Beurrer un moule à gratin, mettre une première couche de pomme de terre, répartir un peu de haggis, parsemer de quelques rondelles d'oignons, saler légèrement, poivrer, et saupoudrer de thym une couche sur 2, ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients, en finissant avec une couche de pommes de terre.
Mouiller avec le bouillon, la dernière couche doit juste affleurer le bouillon.
Cuire à 180°C pendant 1 heure.

Le haggis (ou haggy aussi connu en France sous le nom de panse de brebis farcie) est un plat écossais. C'est une farce faite avec les abats (poumons, foie et le cœur) d'un mouton et avec de l'oignon, de l'avoine, du saindoux, des épices et du sel. Traditionnellement, il est cuit dans l'estomac du mouton ou de la brebis pendant quelques heures.

Le haggis étant rarement consommé en dehors d'Écosse, une légende écossaise sur son origine veut qu'il provienne d'un animal fantastique : le haggis sauvage (sorte d'équivalent du dahu français).

Les Écossais ont pour rituel de consommer le haggis lors d'une fête tradionnelle (Burns' Night) chaque 25 janvier en déclamant des poèmes de Robert Burns, poète national écossais. Les convives lisent ses poèmes à haute voix, à chaque personne un couplet, et le dernier éventre la panse de brebis farcie en s'exclamant « to a haggis ! ».

Publicité
Commentaires
M
j'ai eu l'occasion d'y gouter une fois, je n'en garde pas un souvenir extra.<br /> Il faudra que je reteste
M
je ne connais pas du tout! j ai du mal avec les abats alors pour moi ce sera purée! lol
N
j'adore ça ! avec une bonne purée maison, c'était mon plat fétiche en Ecosse
P
je découvre et pourquoi pas je goûte Patmamy
P
je découvre et pourquoi pas je goûte Patmamy
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité